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Everett Price
Everett Price

How Dario Fo Faut Pas Payer Texte Pdf 20 Became a Classic of Political Satire



6 TNT - THEATRE NATIONAL DE TOULOUSE // DOSSIER PEDAGOGIQUE // FAUT PAS PAYER! 6 42 sont celles des grands succès : Mystère Bouffe, en 1969, épopée des opprimés inspirée de la culture médiévale, apporte à Dario Fo une renommée mondiale ; Mort accidentelle d un anarchiste, en 1970, et Faut pas payer, en 1974, sont écrites en liaison, l une avec la demande de révision du procès de l anarchiste Guiseppe Pinelli défenestré à Milan, l autre avec la campagne d autoréduction des factures en période d inflation. L anti-conformisme de Dario Fo, ainsi que son engagement politique et social l entraînent dans d'innombrables procès et controverses en Italie, avec l'etat, la police, la télévision, le pape : son émission Canzonissima est censurée ; selon le pape, Mistero buffo offense " les sentiments religieux des Italiens". En collaboration avec Franca Rame, il écrit une série de monologues inspirés par la lutte des Italiennes pour le droit au divorce et la légalisation de l'avortement. Il invente, dans la veine de Mystère Bouffe, des histoires désopilantes et graves, comme Histoire du tigre. En 1980, on lui interdit d'entrer aux Etats-Unis, où il devait donner une représentation exceptionnelle, à cause de son affiliation au "Soccorso Rosso", une organisation de soutien aux détenus. Il est souvent appelé à l étranger pour donner des spectacles et faire des mises en scènes d œuvres lyriques ou théâtrales, comme en 1991 Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière à la Comédie Française. Artiste hors normes, il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature pour avoir dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés. I.2. Un homme de théâtre : quelques repères chronologiques : Compagnie Dario Fo Franca Rame : période bourgeoise Dario Fo écrit sept comédies, dont Isabelle, trois caravelles et un charlatan, à partir des modèles populaires de la farce et de la commedia dell arte, en les inscrivant dans un contexte contemporain. Par le biais de l ironie et du grotesque, une critique sociale apparaît déjà : Collectif théâtral Nuova Scena La révolution culturelle chinoise, les événements de mai 1968 en France, les mouvements de lutte en Italie amènent Dario Fo et Franca Rame à mettre fin à leur compagnie pour créer l association Nuova Scena, au service des formes révolutionnaires, non pour réformer l Etat bourgeois, mais pour favoriser la croissance d un processus révolutionnaire susceptible de porter au pouvoir la classe ouvrière. Fo s inscrit alors dans un circuit mis sur pied par le PCI. Parmi les spectacles de cette période : L ouvrier connaît 300 mots, le patron 1000, c est pour ça qu il est le patron ; première version de Mistero Buffo.




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13 TNT - THEATRE NATIONAL DE TOULOUSE // DOSSIER PEDAGOGIQUE // FAUT PAS PAYER! c. Lexique Celui-ci est établi à partir des notes de Valeria Tasca proposées à la fin de l édition de Faut pas payer! (Editions Dramaturgie). Pour des informations plus approfondies, on pourra donc s y reporter. Compromis historique : terme forgé à l automne 1973, il désigne le pacte d alliance passé entre la Démocratie chrétienne et le Parti communiste, dans la perspective de gérer ensemble le pouvoir. Cette alliance consistait essentiellement à maintenir après la victoire sur les fascistes et les nazis, le bloc politique antifasciste, qui deviendrait un bloc de pouvoir dans le cadre d une démocratie bourgeoise progressiste. La gauche extraparlementaire y vit la preuve définitive que le PCI abandonnait toute perspective révolutionnaire. Cette alliance se brisa en Gauche extraparlementaire : l expression désigne en Italie les secteurs de la gauche qui ne se reconnaissent pas dans les partis de la gauche historique, le PCI et le PSI, et qui refusent la représentation au Parlement comme expression politique du prolétariat. Ces organisations se sont formées autour des années 60, autour de deux axes : l un, ouvriériste, l autre, marxiste léniniste. Parmi ces groupes : Potere Operaio, Gruppi comunisti rivoluzionari. L un des journaux représentatifs de cette gauche fut Lotta continua. Lois spéciales : établies entre 1974 et 1982, ces lois spéciales désignent un ensemble de textes et de dispositions donnant à la police et à la justice des droits accrus pour lutter contre la criminalité dans les grandes villes et surtout contre les manifestations de lutte armée organisée. Parmi ces mesures : l interrogatoire par la police des gens arrêtés, avec avocat, puis sans mesure qui a entraîné des cas de torture ; l extension des mesures de garde à vue et la réduction des cas de liberté provisoire ; l autorisation des arrestations préventives ; jusqu à la loi dite des repentis, votée en 1982, qui consent d énormes avantages à ceux qui, inculpés de crimes politiques, dénoncent leurs co-inculpés. -Terrorisme : un mouvement armé clandestin s est développé en Italie à partir de Divers éléments de la gauche extraparlementaire jugèrent qu un affrontement révolutionnaire entre le prolétariat et l Etat bourgeois était imminent. Ils se donnèrent des structures clandestines et s armèrent. Et pendant plusieurs années intervinrent dans les luttes sociales, qui se


16 TNT - THEATRE NATIONAL DE TOULOUSE // DOSSIER PEDAGOGIQUE // FAUT PAS PAYER! Pleurs avec grommelot et gestes rageurs. Il attrape une grosse mouche imaginaire. Il l observe en lorgnant dans son point fermé. Belle grasse elle est là, hein! Quelle bête, quel monstre! Il arrache une patte. Regarde les petites pattes euh! C est beau, on dirait un jambon ah! Les petites ailes allons-y pour les ailes hi, hi, hi! Je me la mange toute entière. Il avale le reste de l insecte en geignant de plaisir, comme un fin gourmet. Voilà, voilà Quelle bâfrée!!! Texte 4 : Farce [fars], n.f., Dario Fo à propos de Faut pas payer!, Farce a toujours été, du moins en Italie, un terme de dénigrement : faire une farce signifie monter, bâtir quelque chose de peu élégant, de mal dégrossi, et surtout de vulgaire. Vulgaire aux deux sens du mot, c'est-à-dire propre au peuple, au vulgaire et aussi sans élévation, ou plutôt trivial. Farce vient du latin farci. Pour les paysans du centre-sud, c était une sorte de tourte farcie des ingrédients les plus variés, fromage, légumes, poisson, morceaux de mouton, le tout cuit au four. Voilà pourquoi faire une farce signifie aussi faire quelque chose qui soit plein de fantaisie, y mettre n importe quoi. Donc sortir des règles et des canons, inventer, improviser, le tout avec une grande liberté, en restant à la portée de tous. La farce, en cuisine comme au théâtre, a toujours été un privilège réservé au vulgaire. Je considère pour ma part que j appartiens au vulgaire : un acteur gueux, mais libre! II. 3. Documents a. La création de Faut pas payer! par le collectif théâtral La Comune De cette création, il reste des esquisses réalisées par Dario Fo de la scénographie et des personnages et ainsi que quelques photos du spectacle. Texte 5: L usage du dessin, extrait de J aime inventer la réalité, entretien avec Dario Fo, Revue du TNS OutreScène, mai Quand je prépare un spectacle, je déroule tout le texte, séquence de jeu par séquence de jeu, en autant de dessins que je montre aux acteurs au début du travail. Je dessine le cadre, les jeux de scène, les accessoires, les gags, et parfois des détails de mimique ou de posture, tels que je les


27 TNT - THEATRE NATIONAL DE TOULOUSE // DOSSIER PEDAGOGIQUE // FAUT PAS PAYER! passe sur scène comme si on était au-delà d un rideau, d un quatrième mur qui permet de voir, sans être vu, le déroulement d histoires intimes et privées, parfois scabreuses. On les écoute l abat-jour baissé, dans le noir, en espion qui se livre au plaisir morbide du voyeur. Eh bien! le souci de briser le quatrième mur était déjà une idée fixe des comédiens dell arte. Molière lui-même avait conçu de renouveler le théâtre français à partir de l intuition vraiment révolutionnaire des hommes de théâtre italiens. J ai déjà dit que son maître avait été Scapin et qu il avait luimême joué sous ce masque. A partir de son expérience du milieu des comédiens dell arte, il avait compris qu il était important d impliquer corporellement le spectateur. Il avait commencé par déplacer la scène vers l avant. Quand on a construit la plupart des théâtres, le proscenium arrivait jusqu à la ligne imaginaire qui relie les deux loges en vis-à-vis, au-delà du cadre de scène : position idéale pour un acteur qui joue des textes non pas intimistes, mais au contraire épiques et vraiment populaires. Il est ainsi projeté physiquement vers le parterre, au milieu du public, complètement en dehors du cadre de scène, à l extérieur du portique qui délimite la scène proprement dite. Cet espace s appelle d ailleurs avant-scène, et c est là que Molière fait avancer tous ses acteurs. d. l acteur épique Texte 11 : le conteur populaire, extrait de la préface de Valeria Tasca de Faut pas payer! aux éditions Dramaturgie. Lire Dario Fo, c est restituer aux textes leur épaisseur corporelle, retrouver sous l écriture une parole qui n est jamais désincarnée, suspendue dans le vide? Pour comprendre son langage théâtral ( ), la référence la plus éclairante est celle du conteur populaire ( ) : jongleur ou giullare des moralités médiévales, fabulatori ou conteurs des bourgades d hier, cantastorie ou chanteurs-conteurs de la Sicile ( ). Dario Fo ne refuse pas de se rattacher aux expériences contemporaines du théâtre politique, comme celle de Piscator et de Brecht, à condition que parler d un théâtre et d un jeu épiques soit en même temps redécouvrir un mode de représentation très ancien, peut-être primitif, encore vivant en tout cas, celui de l epos, du récit. La situation du conteur est exemplaire pour le comédien car elle impose avec le public un lien de chaque instant. ( ) Revenir à la tradition des conteurs, c est restaurer, enrichir et transmettre une culture orale qui constitue la mémoire du groupe, et comme dit Dario Fo, son journal parlé. ( ) En racontant une histoire en public, même une histoire vécue, la narrateur d affiche pour tel. Il prête, comme on dit, sa voix à des personnages souvent nombreux. N y en eût-il qu un, jamais l être fictif et l être réel ne se confondent. Le conteur est le maître visible des ficelles, par lesquelles les événements se constituent en histoire. ( ). L histoire, à


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